Pharma Takeda finalise l'acquisition du groupe pharma suisse Nycomed


ZURICH - Le groupe pharmaceutique japonais Takeda a finalisé le rachat du laboratoire suisse Nycomed, a-t-il annoncé vendredi. L'acquisition annoncée en mai pour 9,6 milliards d'euros lui permet de se renforcer notamment dans les pays émergents.

Nycomed sera intégré dès vendredi comme filiale à part entière dans le groupe japonais. Cette nouvelle filiale sera dirigée par Frank Morich, également vice-président exécutif des opérations internationales chez Takeda.

Cette opération permet à Takeda d'allier sa solide présence dans les marchés japonais et américain avec celle de Nycomed en Europe et dans les marchés émergents à forte croissance, a souligné le groupe japonais. La transaction apportera par ailleurs à Takeda des flux de
trésorerie stables et immédiats, grâce aux ventes annuelles de 2,8 milliards d'euros dégagées par Nycomed.


L'alliance entre les deux laboratoires permettra à Takeda de renforcer sa présence à plus de 70 pays, et devrait permettre au groupe nippon de se hisser parmi les dix plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux.

Takeda, qui compte 19'650 salariés, commercialise ses produits dans quelque 90 pays, mais tire principalement ses revenus du Japon, d'Europe et d'Amérique du Nord. De son côté, Nycomed est une société non cotée de taille moyenne d'origine norvégienne, détenue pas divers investisseurs et dont le siège est à Zurich. Elle emploie 12'500 personnes.

Ce laboratoire propose notamment des médicaments en gastro-entérologie, des traitements contre les maladies respiratoires et inflammatoires, la douleur, l'ostéoporose et la gestion des tissus.

 

ATS, 30 septembre 2011

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi