Remise d'héroïne possible dans certains cas en pharmacie


BERNE - La remise médicalisée d'héroïne sera simplifiée pour les patients vieillissants. Le Conseil fédéral a adopté vendredi (03.03.2023) la modification de l'ordonnance relative à l'addiction aux stupéfiants. Celle-ci entrera en vigueur le 1er avril 2023.

Les patients toxicodépendants qui suivent un traitement avec prescription d'héroïne ont vieilli et sont confrontés à différents défis en matière de santé. Ils ne peuvent souvent plus se rendre deux à trois fois par jour dans les centres spécialisés pour la remise de leur traitement.

Le traitement avec prescription d’héroïne (HeGeBe) se fait en effet dans des centres spécialisés chargés de remettre principalement de la diacétylmorphine sur prescription. La révision prévoit de faciliter la vie des personnes concernées.

Désormais, les patients âgés ou atteints de comorbidité pourront se faire remettre leur médicament dans une pharmacie ou dans une autre institution adaptée, comme les maisons de retraite ou les prisons. Ils seront toujours suivis par un centre spécialisé et la responsabilité du traitement continuera d'incomber à ce centre.

Plusieurs doses à la fois

Il sera en outre possible d'obtenir plusieurs doses d'héroïne à la fois, jusqu'à sept par jour, dans des cas précis. La mesure a déjà fait ses preuves durant la crise du Covid-19. Ces mesures visent à améliorer la prise en charge thérapeutique des patientes et patients et à faciliter leur réinsertion.

En consultation, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé et l'Association des pharmaciens cantonaux ont approuvé le projet. Parmi les partis, les socialistes et les libéraux-radicaux (PLR) se sont prononcés pour, tandis que l'UDC l'a rejeté.

Le 3 mars 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi