Plus grands labos du monde

On estime qu'en 2012 l'industrie pharmaceutique a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 856 milliards de dollars. Presque 300 milliards de chiffre d'affaires sont effectués aux Etats-Unis (315 millions d'habitants). En Suisse (8 millions d'habitants), un pays environ 40 fois moins peuplé, le chiffre d'affaire des médicaments est estimé à environ 4 milliards de francs suisses.

Listing des 12 plus grands laboratoires pharmaceutiques au monde en terme de chiffre d'affaires, pour l'année 2012 (source: Interpharma, rapport 2013):

Rang
Société Pays (pays du siège social) Ventes (Mia. USD) Siège en Suisse
1.
Novartis Suisse 50,8 Rotkreuz (ZG)
2.
Pfizer Etats-Unis 46,9 Baar (ZG)
3.
Merck & CO (MSD) Etats-Unis 40,2 Glattbrugg (ZH)
4.
Sanofi France 37,7 Meyrin (GE)
5.
Roche Suisse 34,8 Rotkreuz (ZG)
6.
GSK Royaume-Uni 32,7 Münchenbuchsee (BE)
7.
AstraZeneca Royaume-Uni 32 Zoug (ZG)
8.
Johnson & Johnson Etats-Unis 27,9 Baar (ZG)
9.
Abbott Etats-Unis 26,8 Baar (ZG)
10.
Teva Israël 24,8 Bâle (BS)
11.
Eli Lilly Etats-Unis 21,9 Vernier (GE)
12.
Amgen Etats-Unis 17,2 Zug (ZG)

Pharmapro.ch publie des news sur l'industrie pharmaceutique suisse avec:

News sur Novartis

News sur Roche

Remarques sur ce tableau (analyses de Pharmapro Sàrl):

- Les Etats-Unis (surtout) et l'Europe dominent ce classement mondial, il est intéressant de voir que pour le moment aucun laboratoire des pays émergents comme ceux du "BRIC" (Brésil, Russie, Inde et Chine) n'est entré dans ce classement. La seule exception étant Israël avec Teva qui opère surtout dans le marché des génériques.

- La Suisse qui représente seulement un peu plus de 1 pour mille de la population mondiale compte deux laboratoires de taille mondiale (Roche et Novartis, sans compter Nestlé qui fait de la pharma avec certaines filiales) parmi les plus grands du monde, la Suisse est donc véritablement un "pays de l'industrie pharmaceutique" et pas seulement du chocolat et des montres.Ces 3 sociétés que sont Novartis, Roche et Nestlé apportent énormément à l'économie suisse, plus que toutes les autres sociétés suisses.

- En Suisse, le siège de ces grands laboratoires se concentre surtout dans le canton de Zoug (pour des raisons fiscales et la création de hub, il est plus facile de recruter du personnel qualifié dans cette région) mais  aussi un peu de Zurich, Genève, Bâle (sièges de Novartis et Roche) et Berne. C'est-à-dire mis à part Zoug dans les cantons les plus peuplés de Suisse.

Mise à jour: 30 mars 2014 - par Xavier Gruffat (pharmacien)

Offres d'emploi

Découvrez des offres d'emploi pour les métiers de la pharmacie et de l'industrie sur Pharmapro.ch


Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news