Grippe saisonnière : La campagne de vaccination est lancée


BERNE - L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé vendredi sa campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière. Le virus influenza provoque jusqu'à 1500 décès par an en Suisse, a-t-il rappelé.

Le vaccin est particulièrement recommandé aux personnes de 65 ans et plus, explique l'OFSP dans un communiqué. Les femmes enceintes, dès le quatrième mois de grossesse, et les personnes atteintes d'une maladie chronique font également partie du groupe à risque.

L'OFSP conseille aussi aux proches de personnes à risque de se faire vacciner. Sur son site de promotion pour le vaccin contre la grippe, l'office a mis en ligne le "test vaccination grippe" permettant à tout un chacun de savoir s'il a besoin de se faire vacciner.

Et comme chaque année, l'OFSP soutient l'initiative du Collège de médecine de premiers recours (CMPR), qui organise la Journée nationale de vaccination contre la grippe le 4 novembre. Ce jour-là, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous chez les médecins participant à l'action.

Depuis 2001, le pourcentage de la population vaccinée en Suisse augmente. "Il y a 10 ans, 400'000 doses de vaccins étaient distribuées. Aujourd'hui, il y en a 1,4 million", a indiqué à l'ats Jean-Louis Zurcher, porte-parole de l'OFSP.

Vaccin pas efficace à 100%

Il ne suffit toutefois pas d'être vacciné pour se protéger entièrement contre la grippe. La maladie n'est en effet évitée que chez 70% à 90% des adultes sains vaccinés.

Et seuls "30% à 50% des personnes âgées vaccinées atteignent une protection suffisante qui leur permet de ne pas attraper la grippe", explique l'OFSP dans sa brochure "La grippe, non. La vaccin, oui!" destinée aux professionnels de la santé. La vaccination permet toutefois d'atténuer la gravité de la maladie et donc de sauver des vies.

Parmi les complications les plus fréquentes du vaccin, l'OFSP mentionne le syndrome de Guillain-Barré, qui peut conduire à une paralysie presque totale. Mais le syndrome n'apparaît que dans un cas sur un million. Dans l'ensemble, l'office estime que le risque de complications graves dues à une grippe est "beaucoup plus élevé" que celui d'effets indésirables graves suite au vaccin.

 

ATS, 14 octobre 2011

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi