Les laboratoires pharmaceutiques Abbott se scindent


NEW YORK - Les laboratoires pharmaceutiques américains Abbott ont annoncé mercredi qu'ils allaient se scinder. Ils veulent ainsi isoler l'activité de pharmacie fondée sur la recherche de l'activité de médicaments génériques, produits diététiques et appareillage médical.

La société diversifiée, qui gardera le nom Abbott, a un chiffre d'affaires annuel d'environ 22 milliards de dollars, tandis que le groupe spécialisé dans la recherche médicale, dont le nom n'a pas été décidé et qui sera doté d'un portefeuille de médicaments de marque, devrait avoir des ventes d'environ 18 milliards de dollars. La transaction, par distribution d'actions aux actionnaires, devrait être finalisée d'ici fin 2012.

Chute du bénéfice

Cette annonce est intervenue le jour de la publication des résultats trimestriels du groupe, marqués par une chute de 66% du bénéfice net à 303 millions de dollars (273 millions de francs), mais une progression de 13% du chiffre d'affaires à 9,8 milliards de dollars, meilleure que prévu.

Les ventes de produits génériques, de compléments alimentaires, d'outils d'aide au diagnostic et de soins liés au diabète ont progressé de 15,3% à 4,19 milliards de dollars.

Le projet de fusion prévoit qu'elles soient fusionnées avec l'activité d'endoprothèses vasculaires ("stents"), soins ophtalmologiques et diagnostics moléculaires, qui a eu un chiffre d'affaires trimestriel de 1,21 milliard de dollars, en progression de 6%.

Toutes ces activités, qui garderont le nom d'Abbott et resteront dirigées par l'actuel PDG Miles White, sont présentes dans environ 130 pays et réalisent 40% de leurs ventes dans les pays émergents, notamment en Inde où Abbott est numéro un. Le groupe prévoit de continuer à dégager une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action.

L'autre pan du groupe, la pharmacie pure, a enregistré au troisième trimestre une croissance de 13,5% de ses ventes à 4,30 milliards de dollars. Cette activité sera placée sous la direction de Richard Gonzalez, déjà vice-président chargé de la pharmacie mondiale.

Ce groupe séparé gèrera notamment les médicaments Humira (arthrite rhumatoïde), Lupron (cancer de la prostate), Androgel (gel d'application locale pour les taux de testostérone anormalement bas) etc, ainsi qu'un portefeuille de produits en développement en immunologie, oncologie, neurologie etc.

L'essentiel de son chiffre d'affaires est réalisé dans les pays développés, et le groupe juge possible d'accélérer sa croissance dans les années à venir.

 

ATS, 19 octobre 2011

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi