Coronavirus - Principaux événements depuis l'irruption du virus en février 2020


BERNE - Depuis que la Suisse est touchée par le Covid-19, le 25 février 2020, l'épidémie a fait plus de 12'283 (25.01.2022) morts dans le pays. La Suisse traverse actuellement la 5e vague et un nouveau variant, Omicron, se répand.

Hiver 2021/2022

2 février: le Conseil fédéral décide de finalement lever immédiatement l'obligation de télétravail et les quarantaines. Malgré un nombre record d'infections, les hôpitaux ne sont pas surchargés et les soins intensifs se sont désemplis. Il met en consultation l'abandon des certificats et des masques obligatoires.

19 janvier: le Conseil fédéral décide de maintenir l'obligation de télétravail et les quarantaines jusqu'à fin février. La durée du certificat Covid est réduite de 12 à 9 mois afin d'être reconnue dans l'UE. Les personnes vaccinées contre le Covid-19 et celles qui peuvent prouver une guérison n'ont plus besoin de tests pour entrer en Suisse.

12 janvier: malgré un nombre record de cas de coronavirus, le Conseil fédéral ne prévoit aucune restriction supplémentaire. Il décide en revanche de réduire la durée des isolements et des quarantaines de dix à cinq jours.

11 janvier: les infections au coronavirus se trouvent à un niveau "jamais atteint, au point que les vagues précédentes paraissent toutes petites", selon l'OFSP

23 décembre: à 81%, le taux d'occupation des unités de soins intensifs en Suisse est à son plus haut niveau depuis le début de la pandémie.

Automne 2021

21 décembre: l'armée mobilise des troupes pour renforcer le service d'appui de lutte contre le coronavirus.

21 décembre: l'OFSP et la commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommandent le vaccin de rappel anti-Covid après 4 mois, au lieu de 6.

20 décembre: généralisation de la règle des 2G et télétravail obligatoire jusqu'au 24 janvier.

16 décembre: dépôt de l'initiative populaire contre une vaccination obligatoire. Le Mouvement de liberté Suisse (MLS) en est à l'origine.

15 décembre: le Parlement prolonge jusqu'à fin 2022 plusieurs dispositions de la loi Covid-19, portant sur un soutien ciblé à l'économie.

1er décembre: premier cas de variant Omicron confirmé à Genève.

29 novembre: la barre du million de personnes infectées en Suisse depuis le début de la pandémie est franchie.

28 novembre: la loi Covid-19 révisée est approuvée une nouvelle fois, avec 62% de oui.

23 novembre: la Confédération conclut un contrat pour l'antiviral Molnupiravir. Sont concernés un maximum de 8640 emballages de ce produit, qui devrait être disponible au plus tard en janvier 2022.

26 octobre: Swissmedic autorise le vaccin de rappel pour les personnes à risques, au moins six mois après la deuxième dose. La vaccination de rappel prolonge la validité du certificat d'un an.

8 octobre: des filières de faux certificats Covid ont été mises au jour dans les cantons de Genève et Vaud.

7 octobre: le Salon de l'auto de Genève est annulé pour la troisième année consécutive en 2022.

29 septembre: la Confédération achète 150'000 doses de vaccin à vecteur viral contre le coronavirus de Johnson & Johnson (Janssen).

21 septembre: les hautes écoles romandes font leur rentrée avec, pour la plupart, l'obligation de présenter un pass Covid pour assister aux cours.

Eté 2021

16 septembre: entre 3000 et 4000 personnes manifestent devant le Palais fédéral et affrontent la police qui protège la place. Ces violences sont condamnées le lendemain par le président de la Confédération Guy Parmelin.

13 septembre: le certificat Covid devient obligatoire dans les restaurants, les musées ou encore les salles de concerts.

8 juillet: le certificat Covid suisse est reconnu par tous les Etats de l'UE. Le certificat européen est valable dans l'UE depuis le 1er juillet.

22 juin: la vaccination contre le Covid-19 est recommandée aux jeunes de 12 à 15 ans.

Printemps 2021

13 juin: les Suisses acceptent la loi Covid-19 révisée avec 60,2% de oui.

31 mai: les restaurants et les centres thermaux rouvrent. Les événements publics peuvent accueillir jusqu'à 300 personnes.

28 avril: la Suisse a franchi la barre des 10'000 morts.

24 avril: premier cas du variant Delta du Covid-19 en Suisse.

19 avril: réouverture des terrasses, des cinémas, des théâtres ou des stades de football, à des conditions strictes.

7 avril: des autotests sont disponibles.

Hiver 2020/2021

1er mars: les magasins, les musées ou encore les zoos rouvrent leurs portes.

2 février: la BNS annonce qu'elle reversera 6 milliards de francs à la Confédération et aux cantons sur son bénéfice 2020 dans le contexte de la pandémie.

18 janvier: le Conseil fédéral revient à un semi-confinement en limitant la vente aux biens de première nécessité. Télétravail obligatoire. Réunions privées limitées à cinq personnes.

12 janvier: Swissmedic autorise le vaccin de Moderna.

23 décembre: une première personne en Suisse est vaccinée.

22 décembre: fermetures des restaurants, mais aussi des centres sportifs, culturels ou de loisirs.

Automne 2020

19 décembre: Swissmedic autorise l'utilisation du vaccin développé par Pfizer/BioNTech, premier vaccin contre le coronavirus autorisé en Suisse.

28 octobre: nouveau durcissement de la lutte contre le Covid: les mesures portent sur le port du masque, les discothèques et boîtes de nuit, les restaurants et les manifestations.

19 octobre: le port du masque devient obligatoire dans tous les espaces publics clos, quais de gares, arrêts de bus et aéroports inclus.

Eté 2020

23 septembre: les Chambres fédérales acceptent la loi Covid-19.

6 juillet: le port du masque devient obligatoire pour les personnes de plus 12 ans dans tous les transports publics.

22 juin: les rassemblements jusqu'à 1000 personnes sont autorisés.

Printemps 2020

15 juin: la Suisse rouvre ses frontières avec tous les Etats membres de l'UE.

6 juin: cinémas, théâtres, zoos, remontées mécaniques, campings, piscines et écoles post-obligatoires peuvent reprendre leurs activités. Les rassemblements jusqu'à 300 personnes sont de nouveau autorisés.

11 mai: écoles obligatoires, restaurants, musées et bibliothèques rouvrent.

27 avril: coiffeurs, magasins de jardinage et de bricolage, cabinets médicaux rouvrent leurs portes.

25 mars: les restrictions d'entrée sont étendues à tous les Etats Schengen.

20 mars: des dizaines de milliards de francs sont débloqués pour soutenir l'économie.

16 mars: le Conseil fédéral décide de recourir au droit d'urgence et place tout le pays en état de situation extraordinaire. Toutes les manifestations sont interdites. Seuls les commerces de première nécessité peuvent rester ouverts.

5 mars: premier décès lié au coronavirus en Suisse.

25 février: premier cas confirmé de Covid-19 en Suisse.

Le 2 février 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi