Météo clémente : "Attention aux tiques", avertit la Suva
BERNE - Le retour des températures clémentes signifie aussi la réapparition des tiques, avertit mardi la Suva. Ces acariens sont particulièrement nombreux aux mois de mai et juin. Il n'y a pas de protection absolue contre les maladies qu'ils transmettent, mais de simples précautions permettent de réduire le risque de piqûre.
La Suva conseille ainsi d'éviter les taillis et les broussailles en forêt et au jardin, de porter des vêtements fermés de couleur claire - car les tiques se voient mieux sur fond clair - et d'utiliser un spray répulsif.
Après toute activité en forêt ou au jardin, le plus grand assureur-accidents de Suisse conseille d'examiner peau et vêtements. Si une tique est découverte, il faut l'enlever le plus rapidement possible en utilisant un tire-tique ou une pince à épiler.
En effet, les tiques infectées ne transmettent la borréliose que lorsqu'elles restent fixées sur la peau pendant un laps de temps relativement long, vraisemblablement plus de 24 heures, précise Felix Ineichen, médecin du travail à la Suva.
Plus nombreuses lors d'hivers froids
Un hiver froid, comme cette année, favorise la population de tiques, a ajouté Felix Ineichen, interrogé par l'ats. Mais la météo printanière aura encore plus d'importance sur leur nombre, car "les tiques sont très sensibles à la sécheresse".
De 2008 à 2011, entre 17'000 et 23'000 personnes ont consulté chaque année un médecin après avoir subi une piqûre de tique, selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Entre 7000 et 12'000 personnes ont contracté la borréliose de Lyme, tandis que 98 à 172 ont été atteintes d'une méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE), ou encéphalite à tiques.
Vaccin conseillé
L'OFSP recommande le vaccin contre l'encéphalite à tiques, potentiellement mortelle. Tous les adultes et enfants séjournant dans une région forestière ou rurale à moins de 1500 mètres d'altitude sont concernés.
Les cantons romands les plus touchés sont Fribourg, le Jura et Berne avec une incidence de 301 cas pour 100'000 habitants. Cela représente le second taux au niveau suisse.
ATS, 16 avril 2013